Marie-Vincente THOREL
Psychologue
Qui sont ces professionnels autour de nous?
De nombreux professionnels peuvent s'articuler dans l'accompagnement d'une personne. Comment s'y retrouver ?
Psychologue, psychomotricien, psychothérapeute... Qui sont tous ces "psys"?
Dans le champ de la psychologie et des psychothérapies, seuls les titres suivants sont des titres professionnels protégés et réglementés par l’Etat :
Psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il peut prescrire des médicaments et est remboursé par la sécurité sociale.
Psychologue
Le psychologue est un professionnel spécialisé dans le comportement humain et le psychisme. Il peut exercer à l'aide de plusieurs outils auxquels il a été formé (consultations, psychothérapie, tests psychométriques, entretiens, etc.)
Psychothérapeute
Psychothérapeute est un titre réglementé. Pour l'obtenir, il faut avoir obtenu un doctorat de médecine, un master de psychologie ou un master de psychanalyse et avoir été formé à une ou plusieurs techniques de psychothérapie.
D’autres professionnels paramédicaux peuvent intervenir auprès de vous ou de vos enfants lorsqu’un diagnostic de troubles du neurodéveloppement est posé ou lors de difficultés suite à une lésion acquise. Ils travaillent sur prescription médicale.
Psychomotricien
Il peut intervenir à tous les âges de la vie (enfant, adolescent, adulte ou personne âgée) pour des actions de dépistage, de prévention, d'accompagnement et / ou de rééducation des troubles psychomoteurs. Il détient un diplôme d’état obtenu après 3 ans d’études.
Orthophoniste
Il prévient, évalue et traite les déficiences et les troubles de la communication orale et écrite, ainsi que les troubles qui y sont associés. Il est titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste (CCO) qui se prépare en 5 ans.
Ergothérapeute
Il maintient, restaure et facilite les activités humaines de personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies ou de blessures. Il est titulaire d’un DE d'ergothérapeute (niveau bac + 3).
Il y a également de nombreux professionnels qui proposent leurs services auprès de vos enfants. Sachez cependant, que tous les titres ne sont pas réglementés par l’état.
Quelques exemples : psychanalyste, psychopédagogue, graphothérapeute…
La santé psychologique est un bien précieux, indépendamment du professionnel que vous choisirez, il est toujours prudent de s'informer sur sa formation et ses compétences.