Marie-Vincente THOREL
Psychologue
MES OUTILS
En psychologie, différentes méthodes et outils existent en fonction des problématiques rencontrées. Voici un aperçu de ceux que j'utilise dans ma pratique :

ABA
La technique ABA (Applied Behavior Analysis soit analyse comportementale appliquée) vise à la modification d'un comportement non fonctionnel grâce à des outils tels que le renforcement, les guidances, les incitations, etc. Elle est utilisée de façon précoce et très souvent chez des enfants avec des troubles du spectre de l'autisme.

Remédiation cognitive
La remédiation cognitive est une technique permettant d'améliorer le fonctionnement de certaines capacités cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, etc.). Elle se base sur l'utilisation d'exercices papier crayon mais surtout de supports ludiques tels que des jeux de société ou des applications.

Thérapie ACT
La thérapie ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement) fait partie des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) dites de 3ème vague. Elle est basée sur l'acceptation des émotions et pensées qu'on ne peut modifier et sur l'atteinte d'objectifs de vie conformes à des valeurs personnelles.

Entraînement aux habiletés sociales
L'entraînement aux habiletés sociales vise à rétablir, enseigner et/ou renforcer les capacités cognitives et comportementales qui nous servent à interagir, à communiquer nos émotions et nos besoins.

Entraînement des habiletés parentales
Les PEHP sont des formations permettant aux parents d'enfants à besoins particuliers d'acquérir et de développer des compétences spécifiques afin d'intervenir efficacement auprès de leur enfant au quotidien.

EMDR
L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une intervention psychothérapeutique utilisée notamment dans la prise en charge du stress post-traumatique. La particularité de l’EMDR réside dans la stimulation sensorielle généralement appliquée sous une forme bilatérale alternée et le plus souvent par le biais des mouvements oculaires.

LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE
Le bilan neuropsychologique consiste en une évaluation du fonctionnement cognitif (mémoire, attention, fonctions exécutives, fonctions instrumentales, etc). Il permet d'observer les points forts et les points faibles d'une personne concernant sa cognition, ses capacités émotionnelles et sociales. Le bilan neuropsychologique peut permettre de proposer des aménagements à l'école, de connaître son fonctionnement ou, parfois, de participer à un processus diagnostique.
Son déroulement :
-
Un entretien pour relever des informations sur le développement, les antécédents médicaux, le cadre de vie et les difficultés observées.
-
Une ou plusieurs séances pour la passation des tests et/ou questionnaires.
-
Une séance de restitution des résultats avec la transmission d'un compte-rendu écrit de ceux-ci.