top of page
Marie-Vincente THOREL
Psychologue
F.A.Q
-
Quand a-t-on besoin d'un bilan neuropsychologique ?Différentes raisons peuvent amener à réaliser un bilan neuropsychologique. - Le bilan peut être demandé par un autre professionnel afin d'apporter des pistes quant au fonctionnement de la personne. - Il peut être nécessaire pour compléter le dossier MDPH notamment s'il y a un besoin de demander des aménagements spécifiques. - Il peut être réalisé dans le cadre d'une démarche diagnostique c'est-à-dire qu'il peut participer à poser un diagnostic. - Il peut être réalisé pour répondre à des questions que l'on se pose sur le fonctionnement d'une personne (ou le notre), pour établir un profil de ses forces et fragilités.
-
Comment se déroule le premier entretien ?Le premier entretien est un entretien de pré-évaluation qui dure environ 45 minutes. C'est un échange durant lequel le psychologue va poser des questions pour avoir des informations sur : - La personne, - Son développement, - Ses habitudes de vie, - Ses antécédents médicaux, - Le pourquoi de sa venue, - Les plaintes observées au quotidien Ces informations sont précieuses pour le psychologue puisqu'elles serviront à choisir les outils les plus adaptés à la personne qui sera évaluée. Cet entretien permet aussi de répondre aux éventuelles questions.
-
Que se passe-t-il après le bilan neuropsychologique ?Lors de la restitution des résultats du bilan, des pistes, conseils vous seront donnés en fonction des éléments qui auront été relevés. Parfois, un suivi sera proposé pour travailler certaines fragilités et parfois, des activités à faire à la maison seront suffisantes. Si un suivi se met en place, celui-ci consistera en des séances de 45 minutes à une fréquence d'une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines en fonction des besoins et des possibilités.
-
Je ne sais pas si j'ai besoin de faire un bilan ou pas, comment faire ?Réaliser un bilan ? Demander une simple consultation ? Débuter un accompagnement psychologique ? Pas facile de savoir parfois ! Pas d'inquiétude ! Nous ferrons le point ensemble afin de répondre à vos besoins de la manière la plus adaptée. De plus, Léa et moi, travaillons ensemble et communiquons régulièrement. Ainsi, si vous ne vous adressez pas à l'interlocutrice la plus appropriée à votre problématique, vous serez redirigé vers la bonne personne.
-
Est-ce que les séances sont remboursées ?Je ne suis pas conventionnée avec la sécurité sociale. Les consultations ne sont donc pas remboursées même avec une ordonnance. Cependant, certaines mutuelles remboursent une partie des frais et/ou un nombre de séances. Rapprochez vous de votre mutuelle et, si besoin, je vous établis une facture. Les bilans, eux, ne sont pas remboursés.
-
Comment faire si je ne veux pas voir Nougat, le handi-chien du cabinet ?Si vous ne souhaitez pas rencontrer Nougat ni même le voir, peu importe la raison, il suffit de nous le dire et Nougat attendra sagement hors de vue, dans la cuisine du cabinet.
bottom of page